En ouvrant, ce jeudi 29 juin, les travaux du conseil des ministres de la CEEAC, en prélude au 23ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement (ce 1er juillet), le ministre gabonais des Affaires étrangères, Hermann Immongault, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’institution, a sollicité la mise en place des mécanismes pertinents devant permettre la mobilisation des ressources financières pour garantir la sécurité et amorcer le développement économique de l’Afrique centrale.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale s’est engagée dans un processus de mutualisation des ressources, dans le but de trouver des réponses efficaces, face à tout choc, qu’il soit exogène ou endogène.
«Sans financement conséquent, la sécurisation maritime et le développement de l’économique que nous voulons de tout cœur sont impossible à réaliser», a fait savoir le ministre gabonais des Affaires étrangères, Hermann Immongault, dans son allocution d’ouverture.
Avant de souhaiter que, durant leurs travaux, le Conseil examine minutieusement les questions de politique, de paix et de sécurité, principalement celles relatives à la sécurisation des mers et des eaux fluviales continentales partagées, ainsi qu’au Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC).
Le Conseil doit également poursuivre la mise en œuvre de la Réforme Institutionnelle de la CEEAC, en approuvant les projets de textes de certains Organes et Institutions de la Communauté.
Pour sa part, le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, « le membre du gouvernement gabonais et l’ensemble des ministres des dix (10) autres pays de la communauté, fondent leur espoir sur la prochaine réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution sous-régionale, le 1er juillet 2023 à Libreville.
Cette rencontre des ministres de la CEEAC a été précédée par les travaux des Comités techniques spécialisés (CTS) qui, durant plusieurs jours, ont examiné et passé au peigne fin, les travaux des experts des des comités sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité, du Budget et finances et ceux de la Justice et Affaires Juridiques.
Les questions de gestion durable de l’environnement et de valorisation de la forêt, de jeunesse ainsi que des femmes ont également à l’ordre de ce conseil des ministres, dont les recommandations permettront aux chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de prendre les décisions nécessaire.