Les Ministres de la Justice de la CEEAC, ont, en prélude à la 23ème session de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, qui se tiendra le 1er juillet à Libreville sous la houlette du Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, peaufiné mardi durant les travaux préparatoires le rapport final des comités techniques spécialisés.
Ce rapport final constitue la substance des textes sur lesquels les Chefs d’État et de Gouvernement vont s’appuyer lors de la prochaine session ordinaire.
Ledit rapport dont la primeur du contenu est réservée aux Chefs d’Etat, découlent des travaux du Comité Technique Spécialisé Justice et Affaires Juridique président au siège de l’institution régionale par le ministre gabonais de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas.
Les Ministres de la Justice de la CEEAC se sont donc penchés sur les projets de traitée, les protocoles et autres instruments juridiques de la communauté, à soumettre au Conseil des chefs d’Etat et de Gouvernement.
Ces travaux préparatoires de la 23ème session de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC se tiennent sous la principale thématique : « relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle ».