Le Gabon va bientôt contracter un prêt de 300 milliards FCFA (500 millions) pour la mise en place d’un plan spatial marin afin de renforcer sa politique de préservation de son écosystème marin, a-t-on appris de GabonMediaTime.
Cette initiative de contracter cet appui financier en découle du conseil des ministres tenu ce lundi 26 juin.
cet emprunt permettra entre autres l’achèvement d’un plan d’aménagement du territoire marin, en exécution du Plan Spatial Marin (PSM) ; la mise en place et le renforcement des mesures de surveillance efficaces pour une gestion durable de la pêche, afin de garantir le maintien de la ressource avec des bénéfices socio-économiques et écologiques considérables et durables et la création d’un fonds de conservation qui permettra de financer des activités identifiées dans le PSM et considérées comme prioritaires pour le Gabon.
Pour rappel, en 2017, le gouvernement gabonais avait annoncé la création d’un réseau de 20 aires marines protégées, soit 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques couvrant 26% de l’espace marin gabonais. Telle une démarche vers l’accomplissement de cette vison de l’Etat gabonais d’ici l’horizon 2030.