l’État gabonais va à contracter un emprunt de plus de 47 millions d’Euros soit 31 milliards de FCFA auprès de la Banque Santander, première banque espagnole et l’une des principales d’Europe, pour l’acquisition d’un avion Casa de type C 295 MTA, en a décidé le gouvernement suite à l’adoption d’un projet de loi étudié en conseil des ministres ce lundi 26 juin 2023.
Le gouvernement estime que cette acquisition renforcera les capacités opérationnelles de l'Armée de l'Air. L'Airbus C295, anciennement connu sous le nom de CASA C-295, est un avion-cargo tactique militaire développé en Espagne par Airbus Defence and Space. Il s'agit d'une évolution de l'Airbus CN235, qui a également donné naissance à une version d'avion de patrouille maritime appelée Persuader.
Pour rappel, l'armée de l'air gabonaise est la composante aérienne des forces armées gabonaises, créée le 25 janvier 1972. Son rôle principal est de fournir un appui aux troupes et un transport pour tous les corps et organismes internationaux et nationaux de la République gabonaise. Grâce au contexte opérationnel et à l'arrivée des Mirages F1 en 2010 et 2011, elle est en mesure de répondre à diverses exigences en matière de sécurité et de contrôle de l'espace aérien, bénéficiant ainsi d'une puissance de feu accrue.