La capitale angolaise accueille l'ouverture du sommet quadripartite, ce mardi 27 juin, sous l'égide de l'Union africaine (UA), réunissant la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), la communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Les discussions de cette réunion, à laquelle participe le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, en tant que président de la CEEAC, porteront principalement sur la situation à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la sous-région des Grands Lacs.
Il convient de rappeler que cette réunion avait été proposée par Moussa Faki, président en exercice de la Commission de l'UA, début juin, lors du 10e sommet extraordinaire sur la paix et la sécurité dans la région Est de la RDC et au Soudan. "Il s'agira de travailler à une meilleure coordination des efforts régionaux, ainsi qu'une répartition des tâches en fonction des avantages comparatifs de chacun des mécanismes régionaux", avait-il souligné.
Le sommet avait salué la décision de la SADC de déployer ses troupes en tant que réponse régionale pour soutenir les efforts en cours visant à rétablir la sécurité dans l'est de la RDC.
Il est évident que les dirigeants africains sont engagés dans une dynamique unitaire, notamment pour améliorer les initiatives et les efforts de paix sur le continent. Cette approche vise également à rétablir la confiance au plus haut niveau dans les zones confrontées à des conflits armés.