La Société Equatoriale des Mines (SEM) et le groupe Navodaya Trading DMCC basé à Dubai ont paraphé un document de collaboration pour l’exploitation du manganèse dans la localité d'Okondja. Cette joint-venture a favorisé la création de Gabon Manganese & Ferro-Alloys (GMFA).
Vendredi 27 juin dernier, la Société Equatoriale des Mines (SEM) et le groupe Navodaya Trading DMCC basé à Dubai ont créée une joint-venture dénommée Gabon Manganese & Ferro-Alloys (GMFA) pour l'exploitation du manganèse dans la ville d’Okondja au sud-est du Gabon.
Cette collaboration accorde au groupe de Dubai, 85% du capital contre 15% pour la partie gabonaise.
La tâche de GMFA sera essentiellement la prospection, l'exploration, et l'exploitation du gisement de manganèse. La société sera également chargée des opérations de transformation, de conditionnement, de stockage et de la vente de ce minerai.
« La question de la transformation locale revêt un intérêt tout particulier pour la SEM, il constitue une de ses missions. Durant les négociations avec la Navodaya Trading DMCC, nous avons mis l'accent sur la nécessité de transformer le minerai au Gabon pour créer de la valeur ajoutée et développer des compétences locales. Cette volonté a été comprise par notre partenaire et nous partons sur de bonnes bases », a indiqué le directeur général de la SEM.
Les signataires de cette joint-venture sont le directeur général de la SEM, Fabrice Nzé Bekalé et le Directeur général du groupe Navodaya Trading DMCC, Sachin Bajla.