Libreville – La sélection nationale de football U23 du Gabon a été battue, ce dimanche, par le Mali (1-3), et occupe la dernière place de la poule B, au terme de la première journée, suite au nul entre l’Égypte et le Niger (0-0).
Un but matinal inscrit sur penalty par Emmanuel Essogo (1-0, 2e), de l’agressivité parfois mal maîtrisée et puis plus rien. La faute à un curieux 3-5-2, concocté par le sélectionneur Saturnin Ibela en première période et des joueurs au niveau de jeu plutôt douteux à l’image de l’arrière droit, Henri Oyono. Lequel a semblé être perdu sur la pelouse.
Tout comme le reste de cette équipe au fond de jeu quasi-inexistant et vite rattrapée au score (1-1), sur un penalty de Mamadou Sangare (1-1, 18e)
La différence du niveau de jeu a d’ailleurs sauté aux yeux. Les Aiglons du Mali ont fait preuve de maîtrise sur l’ensemble des débats, avec notamment des joueurs très techniques et habiles, balle aux pieds. A l’image de leur deuxième but marqué par Cheikna Doumbia (2-1, 43e).
Tout le contraire des gabonais, complètement bouillons, perdus sur la pelouse et très maladroits. A l’image de cette sortie en aventure de leur gardien François Bekale, qui lui a valu l’exclusion peu avant la pause.
Compliquant davantage une équation déjà difficile à résoudre. Car si à 11 contre 11 c’était déjà difficile pour le Gabon, cela l’a encore été plus avec un joueur en moins sur la pelouse. Alassane Tamboura a corsé l’addition en fin de match (3-1, 90e+3).
C’est donc logiquement que le Gabon s’est incliné et doit déjà jouer son avenir dans la compétition, le mercredi 28 juin prochain, lors de sa deuxième sortie face au Niger.