Le Gabon a célébré la journée mondiale du vitiligo, par le biais de l’ONG VITIUM, ce samedi 24 juin 2023 autour d’une conférence-débat tenue au Musée national, indique l’AGP.
Cette initiative vise à sensibiliser le monde à cette maladie de la peau qui touche 1 à 2% de la population mondiale. Le vitiligo se caractérise par une perte de couleur dans la peau, créant une variété de motifs à partir de la perte de pigment.
La conférence avait pour thème "Nous sommes semblables, mais différents, j'existe". Le Dr Stéphanie Ntsame Ngoua a souligné l'importance de sensibiliser les gens au vitiligo et de mettre fin au rejet des personnes différentes. Elle a également encouragé le respect et l'acceptation des particularités physiques, soulignant que celles-ci peuvent avoir leur charme.
L'ONG Vitium s'engage à atteindre ces objectifs en informant les populations sur cette maladie rare et en préparant les jeunes à faire face à la différence. Elle collabore avec des partenaires sociaux et l'État pour trouver des solutions et veiller au bien-être et à l'intégration des personnes atteintes de vitiligo. La journée comprenait des ateliers de psychologie humaine animés par M. Mihindou, psychologue, et de développement personnel avec la coach Benedith Chanie Kessany, certifiée en leadership et développement personnel. La cérémonie s'est clôturée par un défilé de mode mettant en vedette des mannequins atteints de vitiligo.
Il convient de rappeler que Vitium est une ONG rassemblant des personnes atteintes de vitiligo. Elle a été créée le 25 juin 2019, sous le régime de la loi 35/62 du 10 décembre 1962 relative à la création des associations au Gabon.