À l’instar de la communauté internationale, la Gabon a célébré ce vendredi 23 juin 2023, la 13e édition de la journée internationale des veuves. Pour l’occasion, le ministère de la Justice, a organisé une journée portes ouvertes à l’endroit du conjoint survivant et l’orphelin, axée sur le thème : « Développement de la résilience et du pouvoir d’agir : gage du renforcement des droits des veuves’’.
Lorsqu’on perd son mari, sa femme ou l’un de ses parents on ne perd pas ses droits. C’est tout le sens donné à cette journée portes ouvertes à l’endroit du conjoint survivant et l’orphelin organisée tout le week-end par le ministère de la Justice, garde des sceaux.
« Cette journée a été l’occasion de promouvoir davantage les droits des conjoints survivants, de renforcer leur protection juridique et psychosociale et de lutter contre leur précarité. Ainsi, à travers elle, le gouvernement, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, marque sa détermination à vous accompagner dans la réaffirmation de la garantie de vos droits en vue de garantir l’égalité femme/homme conformément à la ferme volonté du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba « , a relevé le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas.
Au cours de cette journée, les conjoints survivants et orphelins, venus nombreux pour la circonstance, ont eu droit à des consultations gratuites. « Je suis venue en consultation pour trouver une solution à mon problème. J’ai perdu mon époux, il y a 4 ans. Nous avons eu un enfant, mais ses parents refusent que nous puissions rentrer en possession de ses biens. Je suis donc venue pour expliquer aux spécialistes présents afin qu’il m’aide à trouver une solution », a confié Jeanne Mavouroulou, la quarantaine révolue.
De plus, plusieurs associations oeuvrant pour l’amélioration des conditions de vie et de bien-être des veuves, veufs et orphelins, ont reçu des mains des officiels du matériel informatique, électroménager et agricole. Une manière de les encourager dans cet élan de solidarité à l’endroit de ces personnes vulnérables.
« Nous vous remercions pour votre disponibilité et espérons que vos conseils à l’endroit des conjoints survivants contribueront à faire regresser le phénomène de la spoliation et des violences dont elles sont victimes « , a mentionné la Garde des sceaux.
Rappelons que le gouvernement gabonais, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ne cesse de multiplier les actions en faveur de la veuve et de l’orphelin. D’ailleurs, aujourd’hui, plusieurs avancées significatives sont mises en application sur le territoire national. » Notamment le renforcement du cadre juridique à travers les differentes lois intégrés dans notre corpus juridique et les mesures prises dans le programme Gabon-Égalité « , a ajouté le membre du gouvernement.