Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commune de Libreville : Le compte administratif de 2022 approuvé
Publié le samedi 24 juin 2023  |  Gabon Review
Plus
© Autre presse par DR
Plus de 3 milliards de F CFA de recettes globales réalisées par le Conseil municipal d’Owendo en 2017
Comment


Ouverts jeudi 22 juin, les travaux du Conseil municipal ordinaire de la commune de Libreville se sont achevés le même jour en soirée. Principal point inscrit à l’ordre du jour, le compte administratif exercice 2022 a été approuvé. La clôture de cette session amorçant la fin de mandat de cette municipalité, Christine Mba Ndutume en a profité pour remercier ses collaborateurs et apprécier une expérience qui l’aura enrichie et transformée.

En début de soirée le 22 juin, se sont achevés les travaux de la session ordinaire du Conseil municipal de la commune de Libreville. À la clé, l’adoption par les conseillers municipaux du procès-verbal sanctionnant les travaux de cette session portant principalement examen et adoption du compte administratif de la commune de Libreville exercice 2022. La session, a déclaré le maire de Libreville, président du Conseil municipal, «a permis de statuer sur tous les points inscrits à l’ordre du jour. Principalement sur l’approbation du compte administratif de la commune de Libreville exercice 2022». Sur 151 conseillers, 148 participaient aux travaux.

«En examinant les recettes d’une manière générale, vous aurez remarqué un dépassement des prévisions aussi bien pour les émissions de titres de recettes que pour le recouvrement», a déclaré Christine Mba Ndutume. Sur une prévision d’un peu plus de 26,371 milliards de francs CFA, l’émission des titres de recettes s’élève pour ainsi dire à un peu plus de 27 milliards pour un recouvrement d’un peu plus de 26,8 milliards. «Cela s’explique par l’augmentation du budget des subventions de l’État en fin d’exercice», a expliqué le maire. «Quant aux recettes de façon générale, vous avez pu observer un taux de mandatement quasiment égal», a poursuivi Christine Mba Ndutume qui s’est réjouie de ce que «les travaux se soldent sur une note optimiste pour l’avenir».

Avec la clôture de cette session ordinaire, a-t-elle souligné, s’est amorcée la fin de l’actuel mandat. «Sans revenir sur les épreuves qui ont marqué le début de ce mandat, c’est avec fierté et reconnaissance que j’ai modestement essayé de parachever ce dernier en rectifiant ce qui devait l’être et en améliorant ce qui devait l’être aussi», a-t-elle déclaré disant avoir posé les jalons des chantiers importants pour une meilleure qualité de vie des Librevillois autant qu’un épanouissement accompli des agents municipaux. «Ici je n’ai pas rencontré des partisans», a-t-elle indiqué se réjouissant d’avoir collaboré avec «des Gabonais mus par l’amour de leur ville et de leur pays». Christine Mba Ndutume dit garder dans sa mémoire les moments passés où les collaborateurs se sont acceptés dans leurs différences. «Celles-ci m’auront profondément enrichi et transformé», a-t-elle soutenu.
Commentaires


Comment