Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Estimée à 100 milliards FCFA en 2022, la subvention du carburant ne profite qu’aux riches selon la Banque mondiale
Publié le samedi 24 juin 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Banque Mondiale recommande la fin des subventions tout azimut du carburant au Gabon
Comment


Selon la dernière note de conjoncture de la Banque mondiale sur le Gabon, le montant des subventions aux carburants est estimé à 100,6 milliards de FCFA (environ 165 millions de dollars) en 2022, soit 0,7 % du PIB. Un montant qui, d’après l’institution de Bretton Woods, reste élevé et ne profite pas aux populations vulnérables, étant donné que les dépenses publiques allouées à ces subventions ont représenté les deux tiers des dépenses publiques totales consacrées à la santé, et plus de la moitié de celles affectées à l’éducation au cours de la même année.

« Les subventions aux carburants ont un coût d’opportunité budgétaire et social élevé. En outre, elles profitent essentiellement aux couches les plus aisées de la population, ce qui souligne l’importance d’envisager des politiques alternatives plus efficaces et mieux ciblées pour soutenir les personnes les plus vulnérables », indique la Banque mondiale.

Alors pour l’institution de Bretton Woods, il est important pour le Gabon de réformer les subventions aux carburants, afin d’en limiter le coût économique, environnemental et social, tout en renforçant les programmes de protection sociale de manière à soutenir les populations les plus vulnérables et d’améliorer la viabilité des finances publiques.

Dans cette veine, l’institution onusienne propose de réformer en priorité les subventions profitant aux couches les plus riches de la population et représentant le coût le plus élevé pour les finances publiques, adopter un mécanisme temporaire de lissage des prix qui offre un équilibre entre volatilité excessive des prix et risque budgétaire, enfin échelonner la reforme pour permettre aux ménages et aux opérateurs économiques de s’adapter et de déployer des mesures d’atténuation.

Pour la Banque mondiale, la réduction des subventions aux carburants permettrait au Gabon de dégager des ressources qui pourraient servir à soutenir une politique budgétaire anticyclique et à relever les défis du développement, avec des investissements plus accrus dans certains secteurs tels que la santé afin de favoriser une croissance plus inclusive.

La Banque mondiale suit donc les pas du Fonds monétaire international (FMI) qui a déjà recommandé au Gabon de prendre des mesures afin que ces subventions des hydrocarbures finis profitent uniquement aux seuls Gabonais économiquement faibles. Cette recommandation a abouti en 2022 à la suppression des subventions aux carburants pour les consommateurs industriels.
Commentaires


Comment