Dans le cadre de la mise œuvre du projet de «Appui au développement local au Gabon à travers les radios communautaires», une mission de la direction générale de la Communication, a devisé, jeudi, avec le gouverneur de la province de la Nyanga, Nicole Nouhando.
La directrice générale de la Communication, Hermine Otounga Souna, est en mission dans la Nyanga. Cette dernière, accompagnée d’une forte délégation, est allée échanger avec le dépositaire du pouvoir de l’état de la province de la Nyanga, Nicole Nouhando, dans le cadre de la mise œuvre du projet de «Appui au développement local au Gabon à travers les radios communautaires ».
Par ailleurs, il a été question d’acter la création de dix nouvelles radios communautaires et la réhabilitation de cinq autres, à travers le pays. ‘’La délégation qui m’accompagne et moi-même, avons informé madame le gouverneur, de ce qu’à l’issu d’un partenariat, noué entre l’UNESC et le ministère de la Communication, il est envisagé, l’implantation à travers le pays, de dix stations radiophoniques à caractère communautaires et la réhabilitation de cinq autres existantes’’, a indiqué Hermine Otounga Souna.
Aux fins de finaliser la conception, ce projet porteur et aux souhaits de l’UNESCO, le département de la Communication doit procéder à l’évaluation des radios existantes et identifier des sites devant abriter les nouvelles radios communautaires.
Face aux délais, relativement courts, en prélude des conférences budgétaires, le gouverneur de province a instruit les présidents des conseils locaux à conduire une visite guidée des différents sites.
Auparavant, le conseiller technique du ministre de la Communication, Ludmilla Ntoutoume, et le point focal de l’UNESCO à la direction générale de la communication, Pétronille Othamot, ont respectivement édifiés les autorités locales sur les objectifs visés par le ministère, pour la transformation et la sensibilisation des communautés et l’importance de l’accompagnement des gouvernements, dans la valorisation de nos cultures et langues locales, tant ces initiatives et types de projet, ont fait école sous d’autres cieux.
Toutefois, l’agent technique à la direction générale de la communication, Raphaël Makao, a fixé les autorités et autres couches, sur le fonctionnement et la norme éditorial qui régissent les radios communautaires.
Pour sa part, le Gouverneur de province, entourée du secrétaire de province et des présidents des conseils locaux, a exprimé à ses hôtes, toute la satisfaction des autorités locales, dans la mesure où ces radios actées et envisagées, par le gouvernement, seront par la même occasion un véhicule des informations administratives.
Après Tchibanga le chef-lieu de province, cette mission se rendra à l’arrière province, pour évaluer les locaux et installations des radios communautaires qui ont émis dans le temps.