Conformément aux dispositions constitutionnelles, c'est aujourd'hui, 30 juin, que la première session ordinaire du parlement prend fin. Mais cette clôture, à ce qui s'annonce, va automatiquement déboucher sur l'ouverture d'une session dite extraordinaire qui sera consacrée à l'examen de la loi de finances rectificative.
Chaque premier jour ouvrable du mois de mars s'ouvre la première session ordinaire du parlement qui prend fin le dernier jour ouvrable de juin.
Ouverte le 3 mars 2014, celle-ci s'achève aujourd'hui. Après l'Assemblée nationale le matin, le tour reviendra au Sénat (dès 15h) de procéder à la clôture de ses travaux.
En attendant la deuxième session ordinaire, qui va s'ouvrir au début du mois de septembre pour s'achever en décembre, celle qui prend fin aujourd'hui a permis l'adoption de plusieurs textes législatifs. Sans être exhaustifs, on citera la loi fixant le régime des associations d'inspiration religieuse au Gabon, celle portant orientation du développement durable en République gabonaise, de même que la loi modifiant et supprimant certaines dispositions de la loi n°001/2005 du 4 février 2005 portant statut général de la Fonction publique.