Du 24 juin au 8 juillet 2023 se tiendra dans les villes de Rabat et Tanger, au Maroc, la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies. Un événement sportif continental qui verra la participation des Panthères du Gabon U23 qui, en match d’ouverture, affronteront les Aigles du Mali le dimanche 25 juin prochain. Ainsi, en prélude à cette confrontation, le coach Saturnin Ibela Ignambi a, dans un entretien accordé à Gabon Media Time, tenu à donner ses appréhensions sur la préparation de ses poulains, mais surtout ses ambitions pour cette CANU23.
Gabon Media Time : Depuis le 12 juin, vous séjournez au Maroc, précisément à Casablanca et désormais à Tanger dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations U23. Qu’est-ce qui a constitué le début de cette préparation lors des premiers jours ? Et, surtout, sur quoi était-elle basée ?
Saturnin Ibela Ignambi : Merci de m’offrir l’opportunité de m’exprimer dans vos colonnes. Cette préparation, c’est surtout la continuité du travail entamé à Libreville qui nous a permis de continuer. La préparation était donc axée sur l’offensive, vu que le championnat national était arrêté dans notre pays, il fallait impérativement relancer physiquement les garçons, c’était donc la première étape de cette préparation à Libreville, il fallait faire la mise en jambes des garçons.
C’est la deuxième étape de la préparation vu que la première partie a été légèrement perturbée par le procès lié à l’affaire que vous connaissez tous, il fallait donc se réadapter. Actuellement, nous sommes dans l’affûtage et la mise en place tactique de l’équipe.
Comment avez-vous trouvé le niveau des joueurs locaux surtout que ces derniers sont en manque de compétitions depuis l’arrêt du championnat ?
Personnellement, il s’agit des garçons que j’encadre depuis six mois. Je pense que le préparateur physique a fait son travail, je n’ai pas à me plaindre, nous allons éventuellement corriger les bémols pendant la compétition.
Au terme de ce séjour à Casablanca, êtes-vous prêts, votre équipe et vous-même, à entamer la compétition ce dimanche face au Mali ?
On n’est jamais assez prêt pour une compétition, mais je pense que nous sommes prêts depuis notre qualification au Cameroun.
Pour rappel, les Panthères du Gabon ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations U23 en 2011. Pour cette nouvelle édition à laquelle prend part le Gabon, quels sont vos objectifs ?
C’est toujours difficile de venir après des prédécesseurs qui ont déjà atteint le sommet. Seulement derrière, c’est une compétition à double objectif, le nôtre est d’essayer d’aller aux Jeux Olympiques après la remporter serait un bonus.