Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé du Gabon, a réceptionné, ce mercredi 21 juin un dispositif d'antirétroviraux de la part du gouvernement américain, représenté par Ellen Thorburn, chargée d'Affaires à l'ambassade des États-Unis, dans le cadre de la poursuite sa lutte contre le VIH SIDA. .
Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a souligné l'importance de ce don d'antirétroviraux dans la lutte contre le VIH-Sida. Il a assuré que les principaux acteurs veilleront à une utilisation rationnelle de ces médicaments dans les centres de traitement ambulatoire (CTA) et les établissements de santé.
Ellen Thorburn, chargée d'Affaires à l'ambassade des États-Unis, a souligné que l'accès au dépistage et au traitement des antirétroviraux, acquis dans le cadre du programme de prévention du VIH-Sida du département de la Défense, complète d'autres initiatives. Ces antirétroviraux répondent aux besoins de 27 000 personnes vivant avec le VIH sous traitement pour une durée d'un an. Les États-Unis visent ainsi à renforcer les capacités d'offre de soins de santé efficaces et durables.
Depuis 2021, le Gabon a mis en place un programme de lutte contre le SIDA, augmentant le nombre de structures de prise en charge de 12 à environ 44, dans le but de décentraliser l'accès aux antirétroviraux. De plus, le gouvernement gabonais a adhéré à la plate-forme Wambo pour éviter d'éventuelles pénuries de stock. Actuellement, un achat complet de médicaments a été effectué et l'équipe médicale attend la livraison de ce stock, qui viendra s'ajouter à celui déjà disponible.
Ce don des États-Unis témoigne de leur reconnaissance envers les efforts déployés par le Gabon pour prendre en charge les personnes vivant avec le VIH-Sida. Il renforce ainsi les liens de partenariat entre les deux pays ainsi que les relations diplomatiques entre elles.
Au Gabon, les données épidémiologiques révèlent une prévalence du VIH-Sida de 4,1% dans la population générale. On estime qu'en 2021, environ 47 000 personnes vivent avec le VIH-Sida, dont 36 000 connaissent leur statut et 27 000 sont sous traitement antirétroviral. Ces chiffres soulignent l'importance d'une sexualité responsable et encouragent chacun à se faire dépister pour connaître son statut et prendre les mesures nécessaires.