AKANDA - Les élus locaux du parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) du 2e arrondissement de la commune d’Akanda (nord de Libreville) ont célébré en différé samedi dernier la journée internationale de la veuve, rapporte le correspondant local de l’AGP.
Cette journée dont le thème était "pour un veuvage responsable" avait eu pour objectif d’interpeller les populations locale sur l’obligation de respecter les droits du conjoint survivant et des orphelins.
Entre autre objectif, sensibiliser les militants et les habitants sur la nécessité de pratiquer "un veuvage responsable.
"Les communications de la journée visent à sensibiliser les populations sur les procédures juridico-administratives à suivre en cas de décès d’un conjoint pour rentrer dans ses droits successoraux. L’objectif est de donner toutes les informations nécessaires pour mieux protéger les veuves, les veufs et les orphelins", a déclaré madame Nathalie Etoughé Minko, 4e maire adjoint de la commune d’Akanda.
La journée internationale de la veuve a été instituée par l’assemblée générale des nations Unies le 21 décembre 2010, suite à un plaidoyer entrepris par la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba pour réduire les souffrances des veuves et des orphelins.
Au Gabon, une étude effectuée en 2011 sur un échantillonnage de 1600 femmes veuves, révèle que l’âge moyen de ces femmes est de 59 ans ; 21% de ces femmes sont rentrées en possession de leurs droits de succession, contre 47% qui sont toujours victimes de maltraitance que de spoliation.
La fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille et le ministère de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale sont engagés au près de ces femmes pour la reconnaissance de leurs droits et le recouvrement de leurs dignités.