Dans le cadre des relations de coopération qui l’unissent au Gabon, la Chine ambitionne d’y construire un établissement de formation technique spécialisé dans le domaine agricole. Un projet évalué, selon l’annonce médiatisée, à 5 milliards de FCFA.
Comptant parmi ses meilleurs partenaires sur le continent, la Chine envisage de renforcer sa coopération avec le Gabon, notamment dans le domaine agricole. Le directeur général de l’Agence de coopération économique internationale de la Chine a exprimé lundi 19 juin au ministre gabonais de l’Agriculture Charles Mve Ellah la volonté de son pays de construire au Gabon un établissement de formation technique spécialisé. La structure qui devrait être construite dans la province de l’Estuaire nécessitera un budget de 5 milliards de FCFA… étonnant montant annoncé au sortir de l’audience, également relayé par Gabon Première.
Bien accueilli par la partie gabonaise, ce projet permettrait, espère Dr Christian Ngwe Assoumou, de mettre en place un nouveau système de formation dite de proximité au bénéfice des populations de la zone du Komo-Kango. Il s’agira, précise le directeur général de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche agricole, d’enseigner les techniques résilientes prenant en compte les nouvelles données liées à la préservation de l’environnement. Les Zones à forte productivité agricole (Zap) serviront de lieu de formation pratique.
Yang Shengyan, patron de l’Agence de coopération économique internationale, organe du ministère chinois du Commerce, annonce déjà qu’une équipe arrive au Gabon pour effectuer des travaux d’exploration géologique. Des travaux qui devraient démarrer courant 2024, selon les informations de la télévision publique Gabon 1ère.