Libreville – Du 14 au 15 juin 2023, le ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a représenté le Gabon, du 14 au 15 juin derniers, au Forum mondial de Beijing en Chine sur la gouvernance des droits de l’homme.
Organisé sous le thème : «Égalité, coopération et développement» par le ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, le Bureau d’information du Conseil d’Etat et l’Agence Internationale pour le développement chinois, le forum auquel était convié le ministre gabonais en charge des Droits de l’homme, s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la Déclaration et le Programme d’action de Vienne. Une date anniversaire qui aura permis aux parties de faire le point sur les avancées, en matière des droits de l’homme.
Lors de son intervention, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a remercié les autorités chinoises pour l’initiative prise qui a permis de rassembler plusieurs pays et institutions sur une thématique tout aussi importante, que celle de la gouvernance des droits de l’homme.
Elle a saisi l’occasion pour montrer les avancées du Gabon en la matière, avec les politiques mises en œuvre dans les domaines tels que la santé et la couverture sanitaire nationale, l’éducation et la scolarisation obligatoire de tous les enfants vivant au Gabon. La réinsertion sociale : programme de formation des jeunes déscolarisés et la formation des mineurs incarcérés. Le respect de la dignité humaine à travers la construction des pavillons spécialisés pour les femmes et les enfants dans les lieux de détention, la liberté d’opinion, la pluralité des partis politiques et des médias.
Autre intervention, celle de M. Sun Yeli, Vice-ministre du Département de la publicité. Il a délivré le message de félicitations du président chinois, Xi Jinping, aux organisateurs du forum et à l’ensemble des participants, non sans rappeler aux participants que la préoccupation des droits de l’homme est liée à celle du bien-être de la population à travers la satisfaction des besoins, dont la santé et l’éducation et un épanouissement total à travers des services de qualité.
Pour le président chinois, la Promotion des Droits de l’homme, c’est promouvoir le développement de la civilisation par le dialogue constant et le respect de la culture du pays. Il a invité tous les pays à construire, avec la Chine, une Communauté de destin commun qui respecte la diversité et défend la justice, a indiqué M. Sun Yeli.
Rappelons qu’un consensus est ressorti de toutes les interventions : la gouvernance des droits de l’homme doit garantir les droits vitaux des personnes. Pour mieux promouvoir les droits de l’homme dans le monde. Plusieurs recommandations ont été faites par les participants.
Il s’agit, entre autres, de promouvoir le dialogue pour prévenir les conflits et garantir la paix dans le monde, de renforcer l’esprit de coopération et défaire les barrières en trouvant des passerelles de communication pour lutter contre les divergences, de s’appuyer sur les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes pour promouvoir la gouvernance mondiale des droits de l’homme.