L’épanouissement des gabonais est un sujet important pour le gouvernement qui voit sa jeunesse s'intéresser à des disciplines sportives extrêmes. Dans ce cadre, le gouvernement du Gabon veut promouvoir des disciplines urbaines comme le Skateboard, le roller, la trottinette, BMX Freestyle Park & Breaking, la danse dans le but d’offrir aux passionnées des opportunités d’une participation aux Jeux olympiques.
Initiateur du Festival international de sports extrêmes (FISE), tenu à la Baie des rois (Libreville) du 16 au 18 juin 2023, le groupe Hurricane en phase avec l’Etat gabonais a inspiré la volonté d’investir dans ce milieu.
L’ouverture d’un parc urbain sur la zone centre est en cours sur le site de la Baie des Rois. Ce dispositif comprendra « un skate park de 2000 m2, un terrain de basketball et des jeux pour enfants, proposant ainsi des installations sportives durables pour le grand public. Le but est de mettre en avant les jeunes, les associations, les PME afin de les associer au projet de la Baie des rois », a fait savoir Emmanuel Edane, le directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) qui gère la Baie des rois.
Selon le project manager-olympic and major events chez Hurricane, Baptiste Pecot, ce parc urbain va permettre aux pratiquants de ces sports urbains au Gabon de « faire une montée en grade en termes de compétences ».
Toutefois, les partenaires estiment qu'un seul espace ne suffit pas, car il faut des infrastructures voire l’implantation d’une usine spécialisée pour construire des modules appropriés et avoir de la compétence technique pour accueillir les compétitions.
Le Festival international de sports extrêmes (FISE) constitue donc une vraie source de motivation et d'engagement pour les sports et va effectivement offrir des opportunités sportives au Gabon pour les années à venir.