Les travaux du conseil d’administration et de l’assemblée générale des actionnaires de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), pour le compte de l’exercice 2022, se sont tenus, le jeudi 15 juin écoulé à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué. La COMILOG, qui conserve son statut de 1er producteur de manganèse au monde, a réalisé, pour cette année 2022, un bénéfice de 197 milliards de Fcfa, contre 89 milliards de F CFA en 2021.
C’est sous la présidence de Martial-Rufin Moussavou, président du conseil d’administration, que les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale se sont tenues, avec pour objectifs l’approbation des comptes de l’exercice 2022, la distribution des dividendes aux actionnaires et l’examen de l’activité courante de l’entreprise.
Aussi, pour cette année 2022, avec une production de 7, 5 Millions de tonnes de minerais, en augmentation de plus de 7% par rapport à 2021, le résultat net réalisé par la COMILOG est de 197 milliards de F CFA contre 89 milliards de FCFA en 2021.
D’après l’administrateur directeur général (ADG), Leod Paul Batolo, pendant le conseil d’administration les résultats de l’année 2023 au premier semestre, ont été parcouru jusqu’au 15 juin, les perspectives ont été analysées.
‘’Ce qu’on retient sur l’année 2023, c’est que COMILOG a très mal commencé l’année, à cause de cet éboulement qui nous a affectés entre le 24 décembre et le 18 janvier. A cet effet, malgré les travaux et l’engagement total de l’Etat gabonais, de la SETRAG et de la COMILOG pour remettre en état rapidement la voie, nous avons quand même perdu un certain nombre de jours de transport, affectant ainsi l’économie gabonaise y compris la COMILOG. Suite à ça nous avons eu encore un déraillement en avril et en mai, toutes ces difficultés sur le chemin de fer nous ont contraints à revoir nos perspectives de transport. Aujourd’hui, nous essayons de garder le cap, avec toutes les équipes qui sont très mobilisées, pour maintenir ce tonnage à 7,5 millions de tonnes produits, qui est l’équivalent de ce que nous avons fait l’année dernière en 2022’’, a expliqué l’ADG de la COMILOG.
Leod Paul Batolo a indiqué au sortir de la rencontre que la société se déploie toujours pour pouvoir garantir cet investissement communautaire et réaliser les projets à la demande des populations avec tout le mécanisme de management de cette RSE.
‘’Si nous faisons une rétrospectives sur 2022, ça été une excellente année avec 7,5 millions de tonnes produites, 7,3 millions de tonnes embarqués. Sur cela, nous avons bénéficié des conditions de marché, qui étaient très favorables pour pouvoir faire des chiffres d’affaires records, des résultats d’exploitations records et un résultat net record qui est de 197 milliards. Et l’assemblée générale a opté pour un versement de dividende à tous les actionnaires’’, a-t-il expliqué.
L’objectif de production de 7,5 millions de minerai de manganèse a été atteint, grâce au programme d’expansion de la mine conjugué à de constants progrès opérationnels. Ces bons résultats permettent à la COMILOG de conserver son statut de 1er producteur de manganèse au monde.