La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe minier français Eramet, a réalisé en 2022, un résultat net contre 89 milliards de FCFA l’année précédente. Ce qui consacre une hausse de 121 % entre les deux périodes. Ces données sont contenues dans un communiqué rendu public à la suite d’un conseil d’administration tenu le 15 juin 2023.
Une hausse du bénéfice qui traduit la bonne performance réalisée par l’entreprise minière au cours de l’année écoulée. En effet, en 2022, Comilog a atteint une production de 7,5 millions de tonnes de minerai et aggloméré en augmentation de plus de 7 % par rapport à 2021. Cet objectif de production a été atteint grâce au programme d’expansion de la mine conjugué à de constants progrès opérationnels, apprend-on. Et bien que le transport de minerai ait été pénalisé fin décembre, par la suspension du trafic ferroviaire à la suite d’un glissement de terrain, l’amélioration de la performance logistique a permis d’atteindre un volume de minerai transporté de 7,2 millions de tonnes et expédié près de 7,3 millions de tonnes. En hausse de 10 % en glissement annuel.
Aussi, le chiffre d’affaires s’est élevé à 926 milliards de FCFA contre 580 milliards de FCFA, soit une augmentation de 60 % essentiellement due à la progression des volumes vendus et à un contexte conjoncturel favorable en termes de prix de vente et de taux de change. « Nous avons réalisé une année record en 2022, avec de nouvelles progressions de nos productions minières. L’environnement de prix a été très favorable au 1er semestre, avant de connaître un fort ralentissement au 2e semestre, dans un contexte inflationniste et de forte hausse des prix de l’énergie », a commenté Léod Paul Batolo, administrateur directeur général de Comilog.
Ces résultats permettent à la Comilog de conserver son statut de premier producteur de manganèse au monde selon la filiale d’Eramet. Et pour 2023, la compagnie va œuvrer à conforter cette position de leader mondial dans l’activité du manganèse malgré un contexte mondial perturbé.