La compagnie britannique BW Energy a annoncé, jeudi 15 juin, que la production de pétrole a démarré « en toute sécurité » à partir du deuxième puits de la phase 1 du plan de développement Hibiscus/Ruche de la licence de Dussafu, au large du Gabon. « Les performances de production du puits ont été conformes aux attentes et sont actuellement stabilisées à environ 6 000 barils par jour », indique la société d’exploration et de production de pétrole et de gaz dans un communiqué publié sur son site Internet.
Selon BW Energy, le puits horizontal DHIBM-4H a été foré depuis l’unité mobile de production pétrolière MaBoMo jusqu’à une profondeur de 4 800 mètres pour atteindre le réservoir de grès de Gamba sur le champ Hibiscus. Ce, à l’aide de la plateforme de forage autoélévatrice Boor Norve. La société précise que les opérations de forage ont commencé sur le troisième puits de production (DHIBM-5H).
« Nous continuons à faire progresser la campagne de forage Hibiscus/Ruche avec d’excellentes performances HSE. Nous avons encore plusieurs puits à terminer qui permettront une croissance successive de la production au Gabon jusqu’en 2023 et début 2024 », a déclaré Carl Krogh Arnet, le PDG de BW Energy. La campagne de forage cible quatre puits Hibiscus Gamba et deux puits Ruche Gamba qui devraient ajouter environ 30 000 barils par jour à la production totale de pétrole lorsque tous les puits (12) seront achevés au début de 2024.
Par ailleurs, la mise en service et les essais du deuxième compresseur à gaz lift sont en cours sur le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) BW Adolo. « Le compresseur, qui soutiendra la production des six puits de Tortue, devrait entamer sa dernière phase de mise en service dans les prochaines semaines et, une fois pleinement opérationnel, ajoutera 3 000 barils supplémentaires par jour », affirme la société.