Libreville - Le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, a interpellé, ce jeudi, au cours d’un point de presse, le peuple gabonais à faire preuve de retenue suite aux nombreux discours xénophobes constatés depuis quelque temps sur les réseaux sociaux.
«La violence verbale peut avoir des conséquences graves. Il faut faire preuve de beaucoup de retenues, patience et mesure. Malheureusement ce débat, c’était déjà posé en 2016, en période des échéances électorales et le discours tente de se répéter. Le Gabon a toujours été un pays d’accueil et aucun État ne s’est construit seul. Nous avons besoin de la force locale et étrangère pour développer notre pays. Toutes ces informations qui circulent sur les réseaux sociaux, ne sont pas de nature à plaisanter. Beaucoup n’ont pas de recul, et encore moins, l’esprit critique», a interpellé le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou. Comptant sur la contribution des médias nationaux pour sensibiliser davantage les populations pour que règne la paix.
Le discours de haine incite à la violence et sape la cohésion sociale et la tolérance. Cependant, son ampleur et son impact sont aujourd’hui amplifiés par les nouvelles technologies de communication et menace cette paix. Le Gabon est reconnu comme une terre d’accueil et de paix.
En effet, selon le rapport de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), le Gabon s’est offert en 2022, neuf places en plus au classement mondial de l’indice mondial de la paix (GPI). Le pays se classe au 75e rang mondial sur 163 économies derrière le Maroc et à la 13e place africaine.