Alors que la Journée mondiale de l’environnement (JME), édition 2023, a eu pour objectif de rappeler que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes, plus de 200 agents de l’entreprise pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon se sont mobilisés, le 5 juin dernier, pour inscrire leur marque à cette lutte contre la pollution plastique. Autour du thème «solutions à la pollution plastique», ils ont été solidaires de l’action nationale et internationale, collectant les déchets plastiques aux abords des plages dans les zones où la société opère.
La Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin dernier, à travers le monde, a mis l’accent sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne «Combattre la pollution plastique». Au Gabon, plusieurs activités ont été initiées dans ce sens et la compagnie pétrolière et gazière Perenco Oil & Gas Gabon, présente au Gabon depuis 30 ans, n’est pas restée en marge. Elle a mobilisé plus de 200 de ses agents en vue de la collecte d’objets plastique aux abords de la plage et des berges de la mangrove.
«Le monde est inondé de plastique. Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié n’a vocation à être utilisée qu’une seule fois. Sur ce total, moins de 10 % sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les lacs, les rivières et les mers». Face à ce désastre que présente le site Worldenvironmentday, Perenco Oil & Gas Gabon n’est donc pas restée insensible.
À Batanga, site pétrolier situé dans le département d’Etimboué, le directeur général Adrien Broche et ses collaborateurs ont célébré cette Journée mondiale de l’environnement, instituée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Pour marquer le coup, le leader du secteur pétrolier au Gabon a opté pour une collecte de plastique.
Plus de 200 agents et quelques riverains ont participé à la collecte du plastique aux abords de la plage et des berges de la mangrove. Une opération ayant permis de collecter plus de 25 «big bags» (gros sacs) de déchets plastiques et participant, de manière efficiente à la lutte pour la préservation de la biodiversité, espaces très prisés par les espèces aquatiques strictement protégées, à l’instar des quatre espèces de marines qu’accueillent les plages du Gabon notamment les tortues luths, les tortues vertes, les tortues imbriquées et les tortues olivâtres.
La préservation de l’environnement fait partie de l’ADN de Perenco Oil & Gas Gabon. «Au quotidien, on cherche à minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et cela se traduit principalement par les grands projets que l’on a actuellement pour réduire le brulage sur nos sites, valoriser au maximum le gaz pour l’envoyer vers les centrales à gaz de Port-Gentil et Libreville», a fait savoir Adrien Broche, ajoutant que pour cette journée internationale dédiée au plastique, ils ont «voulu marquer le coup».
Il est donc clair que «la pollution plastique et ses effets néfastes pour la santé, l’économie et l’environnement ne peuvent être ignorés. Il est urgent d’agir. Dans le même temps, nous avons besoin de véritables solutions, à la fois efficaces et solides».