Les nouveaux locaux de l’ambassade et du consulat général de France au Gabon, sont désormais situés au boulevard de la Nation, au quartier Batterie IV, dans le 1er arrondissement de Libreville. C’est l’annonce faite par le haut représentant de la République française au Gabon, Alexis Lamek, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce 13 juin 2023, à Libreville.
Les nouveaux locaux de l’ambassade et du consulat général de France au Gabon allient modernité et respect des normes environnementales. C’est d’ailleurs pour ce dernier aspect qu’il est certifié haute qualité environnementale. Toute chose qui illustre parfaitement l’engagement de la République française en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des forêts.
« Les consommations d’énergie et d’eau ont été réduites respectivement de 80% et 55%, par rapport à un bâtiment de taille équivalente au Gabon« , a signifié le diplomate Alexis Lamek.
Débutés en 2019, les travaux de l’ambassade de France ont été livrés en mai 2023. « Un projet qui avait pour objectif le regroupement de l’ambassade, du consulat général et de la trésorerie, en vue d’une facilitation des procédures administratives et d’une mutualisation des moyens », a fait savoir l’ambassadeur. Avant d’ajouter qu’« Il était également question d’améliorer la qualité des espaces de travail pour les agents et, au passage, les conditions d’accueil du public« .
Pour lui, le site s’intègre parfaitement au paysage économique et même esthétique du pays. Le bâtiment a été conçu à l’image d’une bille de bois. Avec une exposition au soleil limitée, les bureaux sont faits à base de bois issu de la forêt gabonaise.
Il faut préciser que ce site compte plus de 8 000 plantes arbustives locales et près de 130 arbres de diverses espèces. Des matériaux locaux tels que la pierre de latérite ont été utilisés pour les parvis et les murs des bassins. Le tout avec une écorce protectrice en bois de padouk.
Ces aménagements justifient l’engagement de la France au Gabon sur les questions relatives à la lutte contre le réchauffement climatique, et la préservation et l’exploitation durable des forêts tropicales. Une idée longuement débattue, lors du One Forest Summit qui s’est tenu sur deux jours, en mars dernier à Libreville.
La présentation du nouveau bâtiment s’est soldée par une visite guidée par l’ambassadeur et la représentante du consulat de France.