Prévue pour s’achever officiellement ce dimanche 11 juin à 18 heures, après la prorogation annoncée, quatre jours plus tôt, par le ministre en charge de l’Intérieur, l’opération d’enrôlement a encore joué les prolongations pour s’achever à 21 heures plutôt qu’à 18 heures, selon une nouvelle communication du gouvernement. Le rush des populations à la dernière minute en était la raison.
L’engouement ne faiblissant pas ces dernières semaines sur les sites dédiés aux opérations d’enrôlement, le gouvernement a décidé de donner une nouvelle chance aux potentiels électeurs. Ils ont eu jusqu’à 21 heures, au lieu de 18 heures, pour effectuer leur inscription sur les listes électorales. Une prolongation de quelques heures nécessitée par le nombre de personnes s’agglutinant encore dans et devant les centres d’enrôlement samedi et dimanche dans la journée.
Ces derniers jours en effet, les centres d’enrôlement n’ont pas désempli jusqu’aux heures tardives. La plupart des personnes ayant choisi de s’enrôler à la dernière minute. Une situation ayant déjà poussé le gouvernement à proroger le délai de 3 jours. Ce qui semble toujours insuffisant au point que la clôture officielle de ce 11 juin à 18 heures a été repoussée à un peu plus tard dans la nuit. Mais, cela permettra-t-il à tout le monde de s’enrôler et de prétendre voter lors des prochains scrutins électoraux ?
Débutée le 9 mai dernier, la révision de la liste électorale était prévue s’achever le 7 juin dernier. Elle entend déterminer le nombre de personnes habilitées à prendre part aux trois scrutins que le Gabon devrait organiser en cette année 2023 à savoir la présidentielle, les législatives et les locales.