Dès ce lundi 12 juin, en prélude à la Journée mondiale du don de sang (JMDS) célébrée tous les 14 juin à travers le monde, les communes de Libreville, Owendo et Akanda accueilleront une campagne de collecte de masse prévue durer trois jours. L’objectif, selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui l’organise, est de «renouveler l’engagement en faveur du geste qui sauve». L’hôpital militaire d’Akanda lancera cette campagne dès 8 heures, lundi prochain.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi de placer l’édition 2023 de la JMDS, célébrée le 14 juin de chaque année, sous le thème : «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !» Au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), seule institution de régulation et d’application de la politique nationale de transfusion sanguine au Gabon, les équipes de travail, sous la houlette du Directeur général, Dre Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, sont à pied d’œuvre pour donner un cachet tout particulier à cet événement qui connaîtra son apogée, mercredi 14 juin prochain.
Le siège de cette institution, situé à l’entrée du CHUL, sera en effet le théâtre du déroulé officiel des manifestations de la présente édition de la JMDS, placées sous le patronage du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Selon nos sources, le point d’orgue des activités relatives à l’édition 2023 de la JMDS concerne la campagne de collecte de sang de masse qui s’étalera sur trois jours de 8h à 15h, en différents points du Grand Libreville. Elle démarrera dès lundi 12 juin à Akanda, à côté de la Maison d’Alice, pour s’achever mercredi 14 juin au CNTS, en passant par le CHU d’Owendo, mardi 13 juin 2023.
Cette campagne de collecte de masse devrait permettre de renforcer les stocks de la banque de sang du Gabon, sujette à des tensions récurrentes en pareille période. De fait, chaque don de sang ou de plasma est un cadeau précieux qui sauvera des vies et les dons volontaires, réguliers et non rémunérés sont la clé d’un approvisionnement en sang sûr et durable. C’est la raison pour laquelle, l’OMS recommande, à l’occasion de cette JMDS, de célébrer et remercier les personnes qui donnent leur sang et encourager davantage de gens à devenir à leur tour donneurs.
Que cette activité humanitaire du don de sang suscite l’adhésion massive des personnes âgées de 18 à 55 ans ayant un poids minimal de 55 kg ne ferait que plus de bien à la banque de sang du CNTS et par voie de conséquence à tous les patients de plus en plus nombreux qui ont notamment besoin à vie de transfusions régulières pour un large éventail d’affections à long terme.