Les travaux d’échange d’expériences entre les experts chinois et gabonais de l’habitat et du logement, conformément au mémorandum d’ente signé en avril dernier, se sont poursuivis ce vendredi à Libreville, en présence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Gabon et le ministre chinois du Logement et du développement urbain et rural.
Lors de son discours circonstanciel, le ministre gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, a sollicité l’expertise de la chine sur un certain nombre d’aspects liés à l’habitat et du logement.
«Monsieur le ministre, permettez-moi d’insister sur l’importance de votre soutien et assistance dans ce domaine. La Chine est une puissance émergente dans le domaine de développement urbain et durable, a réalisé des avancées remarquables et a accumulé une expérience précieuse. Nous sommes admiratifs devant vos réalisations et nous nous tournons vers vous, avec l’espoir de bénéficier de votre expérience et de votre accompagnement efficace, pour permettre au Gabon d’atteindre à terme, le même niveau de développement», a fait savoir le patron du département de l’Habitat.
En matière de planification urbaine, le membre du gouvernement gabonais a sollicité l’expertise de la Chine, afin d’orienter le Gabon dans l’élaboration des politiques et des stratégies qui répondent aux besoins spécifique du pays.
Le Gabon souhaite également, développer des pans de développement urbains, tenant compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux, dans le but de créer des villes durables, indivisibles et résilientes.
Concernant les normes de construction, Olivier Nang Ekomiye a aussi, demandé l’appui de la Chine pour mettre en place une réglementation rigoureuse, qui garantisse la qualité et la sécurité des structures au Gabon. «Votre soutien dans l’élaboration des normes de constructions solides et dans l’adoption de la technologie est vivement attendu», a-t-il souligné.
«Les travaux de ce jour, devaient nous permettre d’approfondir d’autres aspects de notre coopération en matière d’habitat et du logement et d’élargir notre champ de discussion pour d’autres indications concernés, afin de parvenir à des conclusions incluant toute préoccupation en matière d’élaboration des normes au Gabon», a conclu le ministre de l’Habitat.
Pour sa part, le ministre chinois du logement et du développement urbain et rural, Ni Hong, rappelant l’expérience de son pays dans ce domaine, souhaite la partager pour améliorer les conditions de vies du peuple gabonais.
Pour rappel, ces rencontres entre dans le cadre de l’opérationnalisation du mémorandum d’entente signé en avril dernier à Beijing, entre la Chine et le Gabon dans plusieurs secteurs.