Le ministère des Transports a décidé de la fermeture de 11 auto-écoles fonctionnant dans l’informel au Gabon. Quatre parmi ces auto-écoles à l’instar de Renaissance 2000, conduite plus, Mandji L+ et Confort, sont suspendues « provisoirement » en attendant de régulariser leur situation administrative, technique et financière, tandis que 7 autres sont fermées de manière définitive. Dans cette liste, l’on retrouve les auto-écoles Patrick’s, Nationale, Galaxy, Lyno, Yithu, Touzain, Nemico.
Tous ces établissements épinglés sont accusés de fonctionner « sans licence d’exploitation et ne versent pas la redevance y relative pourtant d’une modicité déconcertante, (100 000 FCFA/an) auprès des services du Trésor public », soutiennent les services du Centre national de l’examen du permis de conduire (Cnepc) cités par le quotidien l’Union.
Ces 11 auto-écoles font partie des 21 déclarées non conformes à la suite d’une opération d’inspection réalisée dans le secteur en 2018 par les services du Centre national de l’examen du permis de conduire (Cnepc). Pour ce dernier, les auto-écoles de Libreville et ses environs ont pris l’habitude de fonctionner avec les « autorisations provisoires d’exploiter » qui leur sont délivrées par l’administration. D’où la prolifération des établissements et l’anarchie qui gangrène le secteur.