Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Tourisme : le niet des communautés locales au projet d’Aman Resorts
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux ans après les populations de Nyonié, les autochtones de la Pointe-Denis ont réaffirmé, le 26 juin dernier, leur refus de voir le géant de l’hôtellerie de luxe venir ériger un lodge dans la périphérie immédiate du parc national de Pongara.

Bien qu’il prétende «concilier préservation de l’environnement, développement économique et prestation haut de gamme», le projet de construction de lodges dans le parc national de Pongara avec l’appui du géant mondial de l’hôtellerie de luxe basé à Singapour, Aman Resorts, se heurte aux intérêts des communautés locales. La communauté autochtone et coutumière de la Pointe-Denis l’a clairement signifié, récemment, à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

Déterminés à contraindre les plus hautes autorités renoncer purement et simplement à ce projet qu’ils estiment dangereux pour le patrimoine naturel et forestier, les membres de la communauté Mpongwè de cette zone, soutenus par l’Association des riverains de la rive gauche ( Ariga), ont répondu présents à la réunion d’information organisée à l’initiative de la direction du parc national de Pongara le 26 juin dernier à la mairie du 4ème arrondissement de Libreville. Au cours des échanges, les communautés locales ont clairement opposé une fin de non-recevoir à ce projet.

«Ce projet de construction aurait pour conséquence directe le sacrifice et la destruction d’hectares et d’hectares de patrimoine naturel et forestier ! Sans compter le caractère historique, cultuel et sacré que revêt le site pour les populations autochtones», estime la communauté autochtone et coutumière de la Pointe-Denis, qui ajoute : «Un tel projet, s’il venait à se réaliser, déformerait radicalement et pour toujours le paysage naturel et sauvage de cette île pourtant très appréciée pour son authenticité environnementale». «Touchez à la Pointe Denis et vous perdrez tous vos investissements ! Cette île n’a pas un pied dans l’océan pour rien. On ne s’attaque pas à des symboles que des générations et des générations de décideurs et de grands ancêtres ont scrupuleusement respecté. Bon vent ! Ce dossier restera dans les annales. On en parlera longtemps après sa clôture !», averti le groupe Go Ntche Mpongwe, en français «Sur la terre des Mpongwè» sur sa page facebook

Inscrit dans le protocole d’accord signé entre le Fonds gabonais d’investissements stratégiques et Aman Resorts, en janvier 2012, pour la construction au Gabon de six hôtels et lodges haut de gamme, le site du Phare de Gombe dans le parc national de Pongara, doit abriter un hôtel de 30 pavillons ainsi qu’un spa à ciel ouvert.

 Commentaires