Ce mercredi 07 juin 2023, la Chambre de commerce de Libreville a servi de cadre à une rencontre entre la Vice-Présidente du Centre gabonais des élections (CGE) pour le compte de l’opposition, Nadia Christelle Koye et les responsables des partis membre de ce bord politique. Il était question d’échanger avec ses pairs sur les modalités de désignation des commissaires électoraux pour le compte de l’opposition.
C’est en présence de plusieurs responsables de formation politique à l’instar du président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) Louis Gaston Mayila, le secrétaire exécutif de l’Union Nationale (UN) Minault Maxime Zima-ebeyard, du Vice-président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Faustin Bilie By Essone ou encore du secrétaire exécutif du parti Réagir Jean Valentin Leyama que s’est tenu cette rencontre.
Au cours de cette rencontre, il était question pour ce bord politique de discuter des modalités pratiques à mettre en place pour la désignation des commissaires électoraux qui, selon Nadia Christelle Koye « jouent un rôle majeur dans l’organisation des élections parce que ce sont eux qui veillent au respect de la loi électorale ». À cet effet, elle a tenu à rappeler les critères qui devraient déterminer leur choix.
« À ce titre, ils sont désignés selon les critères légaux et leur intérêt à agir. C’est-à-dire, ne seront désignés commissaires électoraux que les représentants des partis politiques ou groupements politiques qui présenteront un ou plusieurs candidats aux élections concernées. », a indiqué la Vice-présidente du Centre gabonais des élections pour le compte de l’opposition. Il faut dire que d’un point de vue légal, les commissions électorales sont mises en place 2 mois avant les élections et la déclaration de candidature s’effectue un mois avant.
Nadia Christelle Koye sensibilise ses pairs de l’opposition
Ainsi, Nadia Christelle Koye a insisté sur la nécessité pour les partis politiques intéressés de faire parvenir leur proposition de candidature afin que lorsqu’interviendra la mise en place des commissions, il soit procéder rapidement à leurs désignations nécessaires. Une posture qui n’a d’ailleurs n’a pas manqué d’être salué par les responsables de l’opposition à l’instar du président du Front populaire gabonais (FPG) Gérard Ella Nguema qui toutefois n’a pas manqué de souligner un bémol entre la désignation des commissaires et la déclaration de candidature, estimant que ceux-ci devaient être commutés.
« Le bémol, c’est que les représentants des commissions sont nommés avant les dates fixées pour le dépôt des candidatures, c’est pourquoi nous sollicitons qu’elle puisse plaider auprès du gouvernement pour que cette situation concorde entre le dépôt de candidature et la représentation au niveau des commissions », a-t-il relevé.