Libreville – Le ministre de la Jeunesse et des sports, Franck Nguema, a présidé, ce mercredi, l’atelier « national de validation du rapport d’évaluation formative de la politique nationale de la jeunesse du Gabon » durant la période de 2012-2021.
Cet atelier, organisé en collaboration avec l’UNICEF, s’inscrit dans le prolongement du Forum national de la jeunesse, tenu au mois de septembre 2011.
Placée sous le thème du « contrat de partenariat pour une jeunesse responsable« , cette grande rencontre avait eu pour objectif de cerner les besoins et attentes de la jeunesse gabonaise en vue de la mise en place d’une politique nationale de la jeunesse, juste et équitable.
Ce rendez-vous, qui intervient donc dix ans après la mise en oeuvre de cette politique orientée vers la jeunesse gabonaise, vise à « associer un large éventail d’acteurs pour l’appréciation des priorités et actions mises en oeuvre pour répondre aux préoccupations profondes et aux aspirations légitimes des jeunes dans notre pays », a indiqué Franck Nguema. Lequel a, par ailleurs, rappelé l’importance du travail effectué par des consultants indépendants pour l’élaboration d’un rapport consensuel.
« Nous devons nous accorder sur la pertinence et la cohérence du rendu de ce document avant de le rendre disponible et accessible aux différentes cibles« , a suggéré le membre du Gouvernement, qu’assistait son collègue de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou.
Le but recherché durant cette journée de réflexion et d’échanges est de rendre compte des résultats (prévus ou non) qui ont été atteints par la mise en oeuvre de cette politique, mais aussi de tirer les leçons en vue de guider la future politique nationale de la jeunesse au Gabon.
Une projection sur laquelle a également surfé, le représentant résident de l’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagre.
Ce dernier a évoqué, lors de son intervention, la nécessité pour les participants d’examiner, avec minutie, les différentes recommandations issues des travaux fournis par les experts. De telle sorte à obtenir ce qu’il a appelé une « reponse de management« , laquelle consiste à mettre en pratique, lesdites recommandations selon une hiérarchie bien définie.