La situation foncière dans cette commune était au menu d’une audience accordée hier par président de la République, Ali Bongo Ondimba, au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, est allé faire le point hier de la situation foncière dans la commune d’Akanda au chef de l’Etat hier, Ali Bongo Ondimba. Les deux personnalités ont abordé au cours de leurs échanges la question liée à l’organisation et aux actions à mener en vue de la régulation des parcelles dans ladite commune. « Au cours de cet échange entre le chef de l’Etat et le membre du gouvernement, la question relative à l’arrivée prochaine du ministre chinois de l’Habitat accompagné d’un groupe d’experts a également été abordée. Il s’agira pour les deux homologues du département habitat qui ont paraphé un Mémorandum à Beijing en avril dernier lors du séjour de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de travailler en synergie et d’approfondir cette coopération nouvelle entre les deux pays », renseigne un communiqué de la présidence gabonaise.
A l’occasion, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a exprimé sa volonté de matérialiser la politique sociale du chef de l’Etat en matière de logement. « Il a mentionné les travaux d’aménagement de 102 parcelles, réalisés par la Société nationale immobilière (SNI) dans le cadre de la première phase du Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP) ainsi que le lancement de la phase 2 dudit projet avec la production de 200 nouvelles parcelles et la construction de 100 logements », poursuit le communiqué.
En effet, la Société nationale immobilière (SNI) a lancé le 15 juillet 2022 sur son site de Bikélé-Nzong, le Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP), lequel répond aux recommandations de la task-force « réforme foncière », en vue d’accélérer l’accès à la propriété et faciliter aux citoyens, l’acquisition de parcelles titrées et entièrement viabilisées, assorties des commodités d’usage telles que l’eau, l’électricité et la voirie.