À l’occasion du 83e anniversaire de la disparition du capitaine Charles N’tchoréré, décédé en France le 7 juin 1940, le haut commandement militaire gabonais, et la Fondation du même nom, ont clôturé, ce mardi 6 juin, la série de conférences retraçant le parcours héroïque du défunt.
Entamées il y a un mois à travers les différentes places d’armes du Grand Libreville notamment, les conférences débats portant sur la vie, les idéaux, et le courage héroïque de l’illustre capitaine Charles N’tchoréré, mort pour la France lors de la deuxième guerre mondiale, et exécuté par l’armée allemande le 7 juin 1940 dans la ville d’Airains, se sont achevées ce mardi 6 juin à l’état major des Forces armées du Gabon (FAG).
C’était en présence du chef d’état-major général des Forces armées gabonaises, le général de division aérienne, Jean Martin Ossima Ndong, de nombreuses têtes couronnées des Forces armées gabonaises (FAG), de l’encadrement des écoles militaires, et de quelques responsables militaires des troupes françaises du Gabon.
«Nous sommes entrain de clôturer la série des conférences sur le capitaine Charles N’tchoréré. Cette année, nous avons estimés qu’il était nécessaire d’en faire une fête qui rassemble toutes les Forces armées gabonaises, avec la participation des Forces françaises», a déclaré le général de division aérienne, Jean Martin Ossima Ndong, qui n’a pas manqué de saluer la mémoire d’un grand homme aux valeurs humaines, à même de servir de repères aux jeunes militaires.
En accord avec la reconnaissance de la nation, devant l’intelligence et le courage exceptionnel de Charles N’tchoréré, Marcel Robert N’tchoréré, le président de la Fondation capitaine N’tchoréré qui a su rendre accessible cette part importante de l’histoire nationale, voire africaine, au plus grand nombre, s’est réjoui de l’engouement suscité par les hommes en uniformes. Souhaitant cependant qu’au-delà de la mobilisation de cette année, chaque 7 juin soit une journée du souvenir national.
«La famille, la fondation et tous ceux qui nous suivent remercient le chef d’état major général des armées pour cette très belle initiative. Aujourd’hui, elle a permis à nos militaires d’avoir une idée précise du personnage, ce qu’il a réellement apporté à la nation, et au-delà, pour qu’il soit considéré héro national. Nous souhaitons que les autorités politiques prennent un décret, de sorte que le 7 juin soit un jour férié», a-t-il dit.
La suite des activités commémoratives prévoit la pose d’une gerbe de fleurs, ce mercredi 7 juin, par le ministre de la Défense nationale, au pied de la statut du capitaine Charles N’tchoréré, sise à l’immeuble Rénovation. Puis un grand rassemblement des FAG au camp Ntchoréré de Baraka, aux côtés du membre du gouvernement, et de l’ambassadeur de France au Gabon.