Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Guerre en Ukraine: la mission africaine pour la paix attendue à Kiev et Sotchi la semaine prochaine?
Publié le vendredi 2 juin 2023  |  RFI
Guerre
© RFI
Guerre en Ukraine: la mission africaine pour la paix attendue à Kiev et Sotchi la semaine prochaine?
Le Français Jean-Yves Ollivier est à l`origine d`une mission de paix africaine entre l`Ukraine et la Russie.
Comment


Il y a deux semaines, le président sud-africain Cyril Ramaphosa annonçait qu’une mission africaine de paix entre l’Ukraine et la Russie serait prochainement menée par six chefs d’États du continent. À l’origine de ce projet de mission, il y a la fondation Brazzaville, créée en 2015 par le Français Jean-Yves Ollivier. La mission pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

Après s’être récemment déplacé en Russie et en Ukraine, ce dernier a annoncé ce mardi 30 mai que la mission devrait se rendre à Kiev et à Sotchi la semaine prochaine, même si des doutes subsistent encore sur ce calendrier. L’homme d’affaires français entreprend à compter d’aujourd’hui une tournée des capitales africaines concernées par cette mission africaine pour la paix en Ukraine. L’objectif est de préparer la mission et surtout affiner le calendrier.

Jean-Yves Ollivier a ainsi atterri ce matin au Caire où il doit s’entretenir avec le président égyptien, Abdel-Fattha al-Sissi, et le président zambien Hakainde Hichilema ont un impératif le 8 juin : un sommet du Comesa, le marché commun de l'Afrique orientale et australe, est en effet prévu ce jour-là à Lusaka.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment