Port-Gentil (AGP) – Les travaux de la 4ème Assemblée générale de l’Association des maires du Gabon (AMG) ont été ouverts, ce jeudi, à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest), par le ministre de la Décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires, Michel Menga M’Essone, sous le thème «La problématique du foncier et ses conséquences sur l’environnement».
Cette rencontre vise à trouver des réponses justes et pragmatiques pour gérer le foncier communal et ses effets sur l’environnement, en mettant l’accent sur la synergie d’actions et la mutualisation des ressources humaines pour une plus grande efficacité dans la réponse aux besoins des populations.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune hôte, Gabriel Tchango, a souligné que le thème central nécessite l’engagement des responsables de la décentralisation pour partager leurs expériences et leurs connaissances, en vue de résoudre les problèmes fonciers et environnementaux dans les communes.
Le maire de la commune de Port-Gentil a également souligné que le régime foncier du Gabon est spécifique, en raison de la coexistence de normes juridiques modernes et traditionnelles régissant le statut des terres. Ainsi, l’État joue un rôle crucial dans la gestion des terres.
Cependant, il a relevé que l’État est confronté à des défis tels que la concurrence d’autres acteurs et la perte progressive de contrôle sur ses propres terres.
Par ailleurs, les problèmes environnementaux découlant de la croissance démographique et de l’urbanisation, tels que la pollution de l’eau, de l’air et des écosystèmes naturels, ont été abordés.
L’augmentation de la population urbaine, l’industrialisation croissante, la surconsommation et les catastrophes environnementales contribuent à cette dégradation. Les experts inter-gouvernementaux travaillent à comprendre les changements climatiques et l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.
La présidente de l’Association des maires du Gabon, Marie Christine Mba Ndutume, a ajouté que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, encourage un développement industriel respectueux de l’environnement et promeut une industrie verte et décarbonée, pour assurer un avenir durable aux générations futures. Grâce à son engagement international dans la préservation de l’environnement et à son leadership politique, le Gabon est reconnu comme un acteur majeur sur la scène internationale, a-t-elle fait savoir.
L’AMG a participé à différents événements internationaux, permettant ainsi de représenter le Gabon et de défendre les intérêts des villes dans la promotion de la démocratie.