Libreville,(AGP) -L’augmentation du prix du Tabac au Gabon, est l’une des recommandations du Forum national sur la lutte anti-tabac, tenu ce mercredi 31 mai 2023, à Libreville.
Face au nombre croissant des fumeurs dans le pays et de plus en plus les jeunes adolescents et femmes, l’État gabonais veut marquer un grand coup.
À l’issue du Forum qui s’est déroulé ce jour à l’immeuble Arambo de Libreville, plusieurs recommandations ont été formulées par les experts et professionnels de la santé.
L’une d’entre elles et pas de moindre, augmenter le prix du Tabac pour décourager les fumeurs, même si l’idéal serait de ne jamais commencer.
Mécaniquement, lorsque les prix augmentent, les fumeurs intermittents achètent moins souvent de paquets, ceux qui fument quotidiennement vont davantage se restreindre, tandis que les personnes qui ont arrêté sont moins tentées de s’y remettre. Quant aux jeunes, ils sont évidemment moins nombreux à commencer à fumer.
Une mesure efficace qui fait ses preuves dans plusieurs pays, dont la France, selon les spécialistes.
Cependant, on s’interroge sur les mécanismes de contrôles au niveau des frontières et la gestion de la contrebande. Il ne faut pas se leurrer : les achats transfrontaliers et la contrebande sont répandus dans le pays. D’où l’urgence pour les administrations et ministères de travailler ensemble pour bien mener ce combat, car la lutte anti-tabac est transversale, plusieurs ministères sont impliqués.
À cette recommandation, se greffe l’exigence pour les acteurs de mettre en place un cadre multisectoriel pour lutter contre la consommation du tabac, former le personnel de santé pour sortir les élèves de cet engrenage, rendre le Forum annuel, créer dans les centres hospitaliers universitaires les services de traitement d’addiction et actualiser les données sur le nombre des victimes dans notre pays. Malheureusement, le Gabon ne dispose pas des chiffres récents sur l’épidémie du tabagisme.
Des recommandations qui viendront en appui sur les avancées du Gabon dans sa lutte anti-tabac. Le Gabon s’est doté des instruments juridiques en vue d’accélérer la lutte. Il s’agit du décret 0287/PR du 17 mai 2016 portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public. Et le décret 0285/PR sur l’interdiction de la publicité, parrainage, sponsoring et la protection des personnes face à l’usage de ceux-ci. Ce décret qui prévoit également des sanctions vraisemblables peine à prendre forme.
Les fumeurs s’exposent dans les espaces publics sans s’inquiéter, malgré les campagnes de sensibilisation menées par le Programme national de santé mentale, lutte contre le tabagisme, alcoolisme et drogue.