La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) dispose désormais de six nouvelles locomotives de fabrications américaines. Importées de l’État de l’Illinois aux États-Unis, ces locomotives sont de grandes capacités et de type GT46 dont le poids est d’environ 150 tonnes par unité, selon le directeur général de la Setrag. Elles permettront de transporter plus de 50 wagons par rotation, contre une capacité actuelle de 36 à 40 wagons.
Ce qui « permet d’avoir un gain supplémentaire puisque nous n’avons pas la capacité d’avoir plus de trains sur le réseau. L’augmentation du nombre de wagons par train permet donc de faire des gains de 15 à 30 % de capacité tractée par chacune de nos locomotives. Ces locomotives sont toutes dédiées au transport de fret Setrag, c’est-à-dire la satisfaction de demandes de fret clients bois, les conteneurs et le carburant », a expliqué Christian Magni, directeur général de la Setrag.
Ces nouveaux engins s’inscrivent dans le programme de modernisation de la flotte de la Setrag devenue vétuste. Ces équipements contribueront à améliorer l’exploitation du trafic, mais également d’offrir un meilleur service aux opérateurs et usagers du transport ferroviaire. Car, le chemin de fer gabonais peine à satisfaire la demande des entreprises qui est de plus en plus élevée.