Perçue comme un lointain souvenir dans l’enseignement général, la bourse scolaire est pourtant opérationnelle pour les élèves du Centre multisectoriel de Nkok. En effet, Sandra Flore Mambari Pinze-Abessole, Directrice générale de l’ANBG, a signé une convention avec l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et lesdits établissements actant cette aide.
Instaurée en 1966 par décret, le paiement trimestriel de la bourse scolaire aux élèves ayant obtenu 10/20 de moyenne au moins est depuis une dizaine d’années gelé. À telle enseigne que certains en viennent à se demander si elle a été supprimée. Sinon, qu’est-ce qui explique que les élèves en sont privés ?
Par ailleurs, une situation fait tilte dans la tête des populations. Et ce d’autant plus que récemment, l’Agence nationale des bourses du Gabon a signé un accord avec le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle de Nkok. Ladite convention prévoit l’allocation de bourse scolaire pour ces élèves de l’enseignement professionnel ?
Ce 2 poids 2 mesures semble être du goût de la directrice générale Sandra Flore Mambari Pinze-Abessole. Une véritable injustice qui hiérarchise les élèves gabonais. Pourtant il est inutile de rappeler que la bourse scolaire est une aide de l’État consentie aux élèves et étudiants gabonais. Jusqu’à extinction des effets du décret l’instituant, elle devrait être payée.
Mambari Pinze-Abessole à contre-courant de la politique d’Ali Bongo
Une politique du favoritisme qui rompt avec les paroles mielleuses du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Lequel fonde l’égalité de chance comme pilier de sa politique. À la lecture des faits, il est clair que Sandra Flore Mambari Pinze-Abessole est loin de faire la volonté du Chef de l’exécutif.
Face à ce déséquilibre entretenu, Camélia Ntoutoume-Leclercq, Ministre de l’Éducation nationale gagnerait à se saisir de ce dossier. En qualité de premier responsable de ce département ministériel, elle incarne la vision du gouvernement censé répondre aux maux des populations. Nul doute que cette situation incompréhensible fera tâche à la politique du Président de la République.