Le jeudi 25 mai dernier, le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa a reçu en audience à son cabinet le directeur général de Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), Adrien Broche. Occasion pour ce dernier d’annoncé la mise en production dans les prochaines semaines du champ Sardine, situé à 20 km au large de Port-Gentil pour un investissement estimé à plus de 61 milliards de FCFA.
En effet, la mise en production de ce champ intervient quelques jours après l’installation de la plateforme pétrolière baptisée le « Silgina ». Selon Adrien Broche cette plateforme a été « installée dans 50 mètres d’eau sur le lieu d’une découverte qui avait été faite il y a plus de 40 ans, mais qui n’avait jamais été mise en production ».
Ainsi, la campagne de forage de ce nouveau champ devrait intervenir dans près de 4 semaines. Financé à hauteur de 100 millions de dollars, soit plus de 61 milliards de FCFA, ce forage devrait permettre d’accroitre de manière significative sa production, soit entre 5 000 et 6 000 barils supplémentaires par jour.
LIRE AUSSI: Energie: GPC et Perenco s’allient pour la construction d’une centrale thermique au gaz à Mayumba
Il faut souligner que Perenco Oil & Gas Gabon est le premier producteur de pétrole du pays avec un peu plus de 100 000 barils par jour. La compagnie pétrolière prévoit investir plus de 500 millions de dollars, soit 305,7 milliards de FCFA en 2023 pour augmenter sa production pétrolière et développer l’activité gazière dans le pays.
Plusieurs investissements de Perenco pour booster son activité
Cet investissement de Perenco Oil & Gas Gabon n’est pas le premier du genre depuis le début de cette année. Il avait déja annoncé en avril dernier non seulement un investissement de 178,3 milliards de FCFA pour le champ pétrolier Tchatamba ou encore le développement du projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel de IPP Mayumba.