Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recep Tayyip Erdogan reste maître de la Turquie après sa victoire à la présidentielle
Publié le lundi 29 mai 2023  |  RFI
Recep
© RFI par DR
Recep Tayyip Erdogan reste maître de la Turquie après sa victoire à la présidentielle
Comment


Le président Recep Tayyip Erdogan a remporté ce dimanche 28 mai la victoire au second tour de l'élection présidentielle en Turquie. Il est réélu pour cinq ans. De nombreux chantiers l'attendent.

Recep Tayyip Erdogan reste maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires. En dépit d'un fort désir de changement d'une partie de l'électorat, le chef de l'État, 69 ans, partait favori du second tour de la présidentielle avec cinq points d'avance à l'issue du premier tour du 14 mai, où il avait recueilli 49,5% des suffrages. Au pouvoir depuis vingt ans, il recueille 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99,7% des voix, et déclaré vainqueur par la commission électorale.

La victoire n'a pas été aussi large qu'espérée par le camp présidentiel. Et certains au QG de l'AKP se disent un peu surpris que l'écart de 5 points qui séparaient Kemal Kiliçdaroglu et Recep Tayyip Erdogan au premier tour ne soit pas plus importants ce dimanche soir, rapporte notre envoyé spécial à Istanbul, Daniel Vallot. De nombreux supporters d'Erdogan espéraient plus de 60% des voix. « Mais l'essentiel, se satisfait un membre du parti AKP, c'est que la victoire soit acquise et que le président turc puisse poursuivre le travail entamé il y a tout juste 20 ans ». Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « reis » a triomphé, en particulier au cœur de l'Anatolie.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment