Le Conseil des ministres tenu le mercredi 24 mai 2023, a entériné le projet de loi portant réglementation de la cybercriminalité et de la lutte contre la cybercriminalité en République Gabonaise. Une avancée significative qui arrive à point nommé dans un contexte d’insécurité galopante sur le net.
Pris en application de l’article 47 de la Constitution, le projet de loi portant réglementation de la cybercriminalité et de la lutte contre la cybercriminalité est sur la voie d’être érigée. Une réponse idoine au phénomène d’insécurité dans la sphère numérique. Son objet est de s’arrimer à la donne internationale en termes de protection de données et de sécurisation dans ce village abstrait.
Il s’agira selon le gouvernement « d’adapter les dispositifs de sécurité de la République Gabonaise aux enjeux de la société de l’information ». En ligne de mire, l’organisation de la sécurité des systèmes d’information. À cela s’ajoutent la définition et la répression de l’ensemble des infractions commises. Cette loi emporte également la fixation des règles et les dispositions générales de sécurité applicables.
Et ce, pour ce qui est des réseaux de communications électroniques. Il est judicieux de rappeler que la lutte contre la cybercriminalité a pour but principal de « protéger les droits fondamentaux des personnes physiques ». D’autant plus dans un pays où 1,73 million d’individus émettent sur la toile. Avec un taux de pénétration internet de 71,7%.
Rappelons que le cybercrime est une activité criminelle qui cible ou utilise un ordinateur, un réseau informatique ou un appareil mis en réseau. La plupart des cybercrimes sont commis par des cybercriminels ou des pirates informatiques qui cherchent à gagner de l’argent.