Libreville – Le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, a reçu, ce jeudi à l’immeuble du 2 décembre, les représentants du groupe français Meridiam, partenaire stratégique de l’Etat gabonais dans la réhabilitation de la Transgabonaise, cette route de 780 km reliant Libreville à Franceville, via plusieurs provinces.
Les discussions, qui ont vu la participation de la ministre de l’Economie, Jeanine Mbou Roboty et du ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Émane, entre autres, ont tourné autour de la suite du projet et la mise en œuvre d’un modèle économique viable pour la soutenabilité de ce projet, dont les 100 premiers kilomètres de route construits par l’indien AFCONS International seront livrés dans les prochains mois.
Le directeur général adjoint de Meridiam, Mathieu Peller, par ailleurs directeur Afrique du groupe, qu’accompagnaient Fadi Selwan, directeur général du portefeuille et et Emmanuel Mundela, le directeur Afrique centrale, a présenté le projet et ses différentes évolutions avant de plaider pour l’avancement des positions pour un accord définitif. Il est question pour le Gouvernement et le groupe Meridiam de la signature d’un troisième avenant au contrat de base pour entamer la phase 2 du projet qui a fait l’objet d’un nouvel appel d’offres.
La réhabilitation de la Transgabonaise est exécutée par la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). La SAG en assurera l’exploitation et l’entretien, sur 30 ans, de cette route sur laquelle seront construits des péages.