C’est un véritable drame qui s’est produit ce mercredi 24 mai 2023 près de la commune de Moulengui-Binza dans la province de la Nyanga. En effet, deux élèves candidats à l’examen du Brevet d’études du premier Cycles (BEPC) ont été victime d’un accident de la circulation alors qu’ils tentaient de rallier leur centre d’examen.
Selon plusieurs témoignages, Prestige Pelé Bireva et Armande Jeanida Kinga Kinga, élève au lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga, avaient pris place à bord d’une moto au village Doulanga dans le département de Mongo. Ces derniers tentaient de se rendre dans la commune de Moulengui Binza afin de regagner leur centre d’examen.
C’est une fois à l’entrée de la ville, non loin du poste de Douane, qu’ils auraient été percutés par un véhicule. Une information corroborée par un communiqué du ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq qui informe que le premier cité n’aurait pas survécu au choc, ce malgré l’intervention de plusieurs badeaux.
Il faut souligner que le véhicule à l’origine de l’accident appartiendrait au président du Centre d’examen de Moulengui-Binza. En outre, le manque d’ensoleillement sur la route menant au centre d’examen serait la principale cause de ce énième accident de la route. Un drame qui pose une fois de plus la problématique de la mise en place de centre d’examen de proximité afin d’éviter au maximum le déplacement des élèves d’une localité à une autre.
Le membre du gouvernement a d’ailleurs tenu a adressé ses condoléances à la famille éplorée. « Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de l’élève Pêle Bireva Prestige et lui rassure de tout mon soutien d’une part, et je souhaite, par ailleurs, un prompt rétablissement à l’élève Kinga Kinga Armande Jeanida» a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq.