Un nouvel accord militaire serait en pourparler entre le gouvernement gabonais et la Turquie pour renforcer ses capacités militaires, indique Gabonreview.
Cette volonté du Gabon de vouloir rendre plus efficace son armée découle des attaques maritimes qu’il a subies ces derniers mois. Cette décision a abouti à l’adoption d’un décret portant ratification d’un accord entre le pays et la 11è puissance militaire mondiale au Conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023.
En effet, la ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili, multiplie les audiences internationales dans le but de sceller des coopérations fructueuses pour trouver de nouveaux partenaires, en vue de renforcer les équipements des Forces armées gabonaises.
Ledit accord en vue, permettra l’amélioration des capacités scientifiques et techniques des parties concernant le matériel militaire», ainsi que de renforcer les capacités militaires et opérationnelles des troupes pour un objectif précis : permettre aux soldats gabonais de «relever les défis actuels tels que le terrorisme et les actes de piraterie perpétrés dans le Golf de Guinée».
Pour rappel, le Gabon a intégré le State Partnership Program du Department of Defense (DoD), un programme de formation assuré par des soldats de la Garde nationale américaine au profit de différentes armées du monde.