Au cours du conseil des ministres du 24 mai 2023, une nouvelle zone d’investissement spéciale (ZIS) a été créée par le gouvernement. Il s’agit de la ZIS Baie des rois dans le département du Komo-Mondah, au sein de la commune de Libreville.
« La ZIS Baie des rois est constituée d’une ou plusieurs catégories de zones. Elle comprend notamment : une zone résidentielle, une zone commerciale, une zone d’intérêt touristique, une zone de services », indique le gouvernement sans plus de précisions.
Le statut de zone d’investissement spéciale permettra à la Baie des rois d’accueillir des entreprises pour la réalisation des activités commerciales, touristiques, entre autres, apprend-on. La Baie des rois est un projet immobilier en cours qui prévoit la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts… Une partie dudit projet a été livrée en août 2022.
Il est prévu également l’érection d’un port de plaisance de 150 places, une station de service pour bateaux, une promenade du front de mer et des kiosques dans la zone nord. Prévu sur 40 hectares, ce projet entend être un puissant levier économique régional et national, un vecteur supplémentaire de promotion et d’attractivité du Gabon qui, de plus, offre une multitude de nouvelles opportunités d’emplois et d’investissement pour les entrepreneurs.
La ZIS Baie des rois est la quatrième zone économique spéciale créée au Gabon après celles de Nkok, Ikolo et Mpassa-Lebombi. Les autorités espèrent que ces différentes zones connaîtront le même succès que la zone d’investissement spécial de Nkok qui produit 40 % des exportations du pays à ce jour.