Ce lundi 22 mai 2023 s’est tenue l’Assemblée générale annuelle ordinaire de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). Une séance qui avait pour objectif d’examiner les comptes annuels de l’exercice 2022 et de valider les projets de résolutions. Ainsi, au terme de l’année sous-revue, l’institution bancaire a réalisé un résultat net de 20 383 585 446 milliards de FCFA, soit une hausse de 33%.
C’est sous la présidence de Patricia Marie-Ange N’doungou en présence du directeur général de la BICIG, Béné Sammarie et son adjoint Ghislain Claude Mboumba, des membres du Conseil d’administration, des commissaires aux comptes ainsi que de l’ensemble des actionnaires que s’est déroulée cette assemblée générale annuelle ordinaire. Une rencontre qui avait comme point d’orgue l’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022.
Après la présentation du rapport de gestion du Conseil d’administration et des rapports sur les états financiers annuels et des conventions réglementées, les actionnaires ont procédé à l’approbation des comptes de l’année 2022 et des conventions réglementées visées aux articles 438 et suivant de l’Acte uniforme relatif au droit des Sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt économique.
À noter que cette assemblée générale ordinaire a non seulement permis d’approuver le résultat net de l’exercice 2022, mais il a aussi permis aux administrateurs d’obtenir le quitus entier et sans réserve pour effectuer leurs mandats respectifs au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2022. Ainsi, concernant le compte de résultat, l’institution bancaire a réalisé un résultat net de 20,38 milliards de FCFA au 31 décembre 2022 contre 15,26 milliards de FCFA au 31 décembre 2021 soit une progression de 34%.
Il faut souligner que ces réalisations sont le résultat de la performance commerciale, de la maîtrise des dépenses et du coût du risque et des divers efforts d’optimisation. « BICIG a réalisé un montant record, le premier par rapport à l’histoire de la banque, nous avons une augmentation de 5 milliards de plus. C’est donc une satisfaction des actionnaires, mais également du Conseil d’administration » a indiqué Patricia Marie-Ange N’doungou.
Des dividendes en hausse pour les actionnaires au terme de l’exercice 2022
Grâce à ces belles performances les dividendes aux actionnaires se chiffrent à 15,28 milliards de FCFA; « Ce sont les meilleurs résultats que notre banque ait enregistrés depuis sa création, lesquels vont donner droit à un dividende tout à fait satisfaisant pour les actionnaires. Au-delà du résultat, il y a le fonctionnement global de la banque, notamment au niveau des ratios de la commission bancaire, mais il y a également l’évolution, car il y a un plan stratégique qui a également été élaboré » a déclaré Émile Ndoumba, le président de l’association des actionnaires privés de la Bicig, (ASPABICIG)
Ratios exceptionnels
Concernant la gestion, le taux de marge nette d’intérêts a baissé entre décembre 2021 et 2022 du fait du renchérissement du coût de refinancement et de la compétitivité sur les taux de dépôts à terme. Il est passé de 4,56% en 2021 à 4,33% en 2022. Le coefficient d’exploitation a connu une tendance haussière due à l’augmentation des charges. Toutefois, la rentabilité des fonds propres s’améliore.
Elle s’élève à 25, 66% au 31 décembre 2022 contre 19,17% en 2021. En effet, cette performance s’explique par le niveau du résultat net en forte progression. Ce montant net de FCFA 20,38 milliards de la BICIG est un record qui fait la joie des actionnaires. Le taux de distribution étant de 75%, le dividende brut par action s’élève à FCFA 8493 soit un dividende net de FCFA 6796 contre FCFA 6389 en 2021.
Pour rappel, la BICIG ce sont 177 000 clients, pour 30 000 étudiants boursiers et 40 000 fonctionnaires. L’institution bancaire est l’une des plus vieilles banques du pays et la mieux implantée sur l’ensemble du territoire national. Elle est présente seulement dans 4 des 9 provinces que compte le pays.