Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conflit homme-faune:Ali Bongo Ondimba octroie 4 milliards de F
Publié le mercredi 24 mai 2023  |  InfosGabon
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres du lundi 20 février 2023 présidé par S.E.M Ali Bongo Ondimba
Libreville, 20 février 2023. Il s`est tenu un conseil des ministres ce lundi 20 février 2023 à 11h00 sous la présidence de S.E. Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État.
Comment


L’enveloppe présidentielle est destinée à 13 000 personnes victimes des assauts récurrents des éléphants.

De l’optique de réparer les injustices et frustrations causées par les attaques à répétition, le chef de l’Etat a décidé ce jour du déblocage d’une enveloppe de 4 milliards de F aux profit des riverains. Le geste d’Ali Bongo Ondimba est destiné à 13 000 personnes dont les cultures et les habitations font les frais des attaques des pachydermes. « La biodiversité est un trésor à préserver, pour le Gabon et la Planète. Mais mes compatriotes sont et demeureront toujours la première priorité. Les conflits homme-faune existent. Ils donnent lieu à des dégâts, voire à des drames. J’ai donc décidé d’octroyer une aide de près de 4 milliards de FCFA à plus de 13.000 victimes recensées. Cette aide est débloquée immédiatement. Elle pourra être perçue dès demain par ses bénéficiaires », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Afin de réduire considérablement ce fléau, le gouvernement gabonais a signé en mai 2022 un accord pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le conflit homme-faune avec et l’ONG kenyane Space for Giants. Un choix qui rentre dans le cadre du Plan national de gestion de ce conflit lancé en 2016 par le gouvernement. Celui-ci porte sur la construction des barrages électriques autour des 11 parcs nationaux. Avec l’appui de la Banque mondiale qui a mis à la disposition du Gabon une enveloppe de 9,5 millions de dollars, des stratégies et des innovations visant à réduire les conflits humains-espèces sauvages ont été mises en place. Les autorités de Libreville ont ouvert une ligne budgétaire dans la Loi de finances 2020 destinée à lutter efficacement contre ce fléau. En 2021, un montant de 1,6 milliard de FCFA a été budgétisé pour la gestion de ces conflits.
Commentaires


Comment