Eric Raynard-Ndama, directeur Appui aux entreprises et stratégies à la Chambre de Commerce du Gabon a présenté vendredi le projet de création du centre de gestion agréé aux opérateurs économiques, aux élus locaux, aux chefs d’établissement de crédits et autres cadres de l’administration publique.
Le projet de mise en place du centre de gestion agréé (CGA), initiative de la chambre de Commerce du Gabon avec l’appui de l’union des experts comptables et la direction générale des impôts a été présenté vendredi aux opérateurs économiques, aux chefs d’établissements de crédit, aux élus locaux et aux cadres de l’administration publiques.
Les objectifs assignés au centre de gestion agréé s’inscrivent pleinement dans le programme quinquennal 2012-2016 de l’Etat Gabonais, lui-même inclus dans le plan opérationnel 2011-2016. Ce dernier vise particulièrement l’amélioration de l’environnement global des affaires, avec les nouvelles missions qui ont été confiées à la chambre de commerce du Gabon. Il s’agit entre autres d’accompagner les structures informelles dans leurs démarches administratives de légalisation de leurs activités, travailler à l’amélioration du climat de confiance entre ses adhérents et leurs partenaires, favoriser le regroupement des entrepreneurs et contribuer au développement des très petites entreprises. Il s’agit aussi de contribuer à la promotion et la garantie de l’intégralité de la profession comptable, ainsi qu’à la promotion des entreprises les plus performantes.
Les PME membre du CGA bénéficieront de multiples avantages et services dont les réductions fiscales, l’assistance comptable, fiscale et sociale, l’assistance administrative et de nombreux conseils dans la recherche de financement et sur le plan juridique.
Eric Raynard Ndama a annoncé que le CGA sera opérationnel d’ici la fin du dernier trimestre de l’année 2014.