À la suite de la nomination, le 9 janvier dernier, d’Éric Joël Bekale au poste de ministre délégué aux Transports, les populations du 6ème arrondissement de Libreville ont célébré leur fils, frère et père, le samedi 20 mai dernier à l’ancienne cité de Nzeng-Ayong, au lieu-dit Wembley.
Certaines populations du 6ème arrondissement de la commune de Libreville etdes auxiliaires de l’Etat dans cette partie de la capitale gabonaise, s’étaient donné rendez-vous, le 20 mai 2023 à l’ancienne cité de Nzeng-Ayong pour célébrer avec faste, la nomination du diplomate de formation et de carrière, Éric Joël Bekalé, au poste de ministre délégué aux Transports par décret présidentiel du 9 janvier 2023.
Sous la conduite de la doyenne, Anne Marie Okome Mba, les représentants des jeunes, des femmes et des doyens de cette localité ont tenu à exprimer leur gratitude. D’abord au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ensuite, l’heureux promu. Pour ces les porte-paroles, la nomination d’Éric Joël Bekale en qualité de ministre délégué aux Transports est une preuve de ce que le président de la République entend tirer leur arrondissement vers le haut afin que ses fils soient dans le cercle de décision de la vie du pays.
«Nous voulons manifester toute notre gratitude à l’égard du président Ali Bongo Ondimba pour l’honneur qu’il fait à notre fils et au sixième arrondissement de la commune de Libreville en le nommant à ce poste. Cette promotion en qualité de ministre délégué aux Transports nous remplit de joie. Parce que notre localité, depuis sa création, il y a plus de deux décennies, n’avait pas été ainsi honorée par les plus hautes autorités de la République», a témoigné, le représentant des doyens, Élie Nkoulou, encourageant Éric Joël Bekale à bien aborder cette nouvelle tâche, exigeante, exaltante et pleine de défis.
Du fait de la nomination de l’ancien président de l’Union des écrivains du Gabon (Udeg), les populations du 6ème arrondissement de Libreville ont tenu à rassurer le président de la République, de leur soutien indéfectible à sa politique de développement du Gabon. Elles le remercient, listant dans leur arrondissement les différentes réalisations infrastructurelles dans le domaine de l’éducation, de la santé et du sport, qui participent à son émancipation.
En réaction à la déférence de ses hôtes, Éric Joël Bekale a déclaré toute sa gratitude à l’endroit des populations de l’arrondissement pour le soutien qu’elles lui ont toujours apporté, invitant au passage tous les Gabonais à travailler ensemble avec ardeur et respect des valeurs républicaines. «J’ai été nommé le 9 janvier 2023. Aujourd’hui, le sixième arrondissement de la commune de Libreville me célèbre et dit merci au président de la République. Être membre du gouvernement, ce n’est pas tout. J’y suis pour une mission qui vous concerne. Solennellement, je ferai tout ce qui est à mon pouvoir pour que cet arrondissement connaisse un meilleur dessein», a-t-il déclaré.
Le tout nouveau ministre délégué aux Transports a également lancé un vibrant appel aux populations de sa localité à aller se faire inscrire sur la liste électorale pour qu’au moment venu, à travers le vote, elles puissent impacter positivement sur le choix du président de la République, du député de la circonscription et du maire de cet arrondissement. «Si vous souhaitez que votre opinion soit prise en compte et votre voix entendue, allez-y voter et pour cela, inscrivez-vous au préalable sur les listes électorales. C’est le message que je vous adresse. Au jour venu, il faut qu’aucune voix ne manque pour notre champion et son équipe».